Vers un marché des jouets plus inclusif

L’inclusivité … en voilà un sujet brûlant !  

Ou comment essayer de se débarrasser des dictats et codes basés sur des stéréotypes, intégrant seulement certaines personnes, celles qui « rentrent dans les cases ». Pourtant, une majorité d’individus ne se reconnait pas dans ces dernières et se retrouve exclue. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à ces stéréotypes dictés par la société. Par le jeu : les filles à la cuisine et les garçons au garage ! Par les images qu’ils voient : des mannequins respectant tous les mêmes critères de beauté. Tout ceci pérennise les stéréotypes de génération en génération.   

Dans une ère où la conscience collective tend vers l’inclusivité, il est primordial de l’inculquer dès le plus jeune âge, et le meilleur moyen de faire passer ce message aux enfants, c’est évidemment … le jeu.  

Alors, comment les marques de jouets oeuvrent à lever les stéréotypes et favorisent une éducation plus inclusive ?  

Réussir à représenter la société de manière plus juste.  

Les poupées ont longtemps été critiquées pour leurs apparences stéréotypées. C’est vrai qu’elles ne correspondent pas toujours à la réalité … et peuvent exclure de nombreux enfants qui ne se reconnaissent pas. Pour les marques, il est temps de réagir ! La marque Barbie, aux poupées très souvent critiquées pour incarner un cliché des standards de beauté, se réinvente et devient plus représentative de la société. 

  • C’est en 2015 que Mattel fait un grand pas en avant en diversifiant sa gamme de Barbie composée de 3 nouvelles morphologies. En 2019 Mattel lance les Barbie atteintes de handicap. Depuis, la marque ne cesse de représenter la diversité et l’inclusivité dans sa gamme : dernière en date, la Barbie atteinte de vitiligo. Désormais, la gamme « Barbie Fashionista » compte 176 modèles de poupées avec huit types de morphologies différentes, 35 nuances de peau et 94 coiffures variées. Une manière plus réaliste de représenter les jeunes filles !   
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Encore plus tôt dans le développement de l’enfant, Corolle a également suivi, en diversifiant sa gamme de poupons, mettant en avant différentes couleurs de peau. Grâce à ces démarches, les enfants sont représentés de manière plus authentique et diversifiée, permettant à chacun de s’identifier et d’avoir une vision plus réaliste de la société qui les entoure.

Travailler sur les aspects physiques c’est bien, mais pas suffisant …  En témoigne l’incarnation de la mission de Mattel « empowering next generation through play » dans le film Barbie sorti en 2023. En mettant en scène des femmes exerçants toutes sortes de métiers (de pilote, à présidente, il y en a pour tous les goûts !), les Barbie deviennent une véritable source d’inspiration pour stimuler les rêves de toutes les filles.   

 

C’est d’ailleurs dans cette optique que Mattel a lancé le projet « close the dream gap », visant à permettre aux petites filles de vivre leurs rêves sans être contraintes aux stéréotypes de genre. 

Le jeu, un moyen de s’adresser à tous et de créer du lien.

On le sait, le jeu est un moyen puissant pour tisser des liens. Certaines marques l’ont bien compris, et élargissent leurs gammes pour que chacun puisse en profiter.  

 

C’est le cas de Lego, qui commercialise un nouveau set de briques en braille. La marque avait initialement lancé ce kit en 2020 pour les offrir à des organisations spécialisées destinées aux enfants malvoyants. Cette année, il est accessible au grand public, poursuivant ainsi un double objectif : permettre à tous les enfants, qu’ils soient malvoyants ou non, de se familiariser avec cet alphabet braille, et créer des connexions pour permettre à tous de s’amuser avec les mêmes jouets. 

Une démarche 100% en ligne avec la mission de la marque : « Inspire and Develop the Builders of Tomorrow ». Lego libère le potentiel créatif de tous les enfants, quelque soit leurs capacités sensorielles. Un beau projet !  

 

De nouvelles marques prennent également la vague du « jeu pour tous ». La marque Rolidoo, imaginée par une éducatrice Montessori, en est un exemple : elle propose un jouet convenant à tous les enfants en plusieurs versions, dont une adaptée aux enfants malvoyants et une adaptée aux enfants ayant des troubles du comportement. De belles sessions de jeux partagées en perspective!

UNE MANIERE LUDIQUE DE SENSIBILISER LES ENFANTS.

La sensibilisation et l’empathie sont des piliers importants de l’inclusivité par le jeu. Et de manière ludique s’il vous plait ! Nous connaissons tous le jeu best-seller “Les Incollables” qui nous permettait d’apprendre pleins de choses intéressantes en s’amusant. Le jeu “ Les Hinvisibles”, créé par Keski, revisite le concept des « Incollables » en se concentrant sur les handicaps invisibles, permettant de sensibiliser tous les publics. Plusieurs déclinaisons de ce jeu existent aujourd’hui, abordant divers aspects de l’inclusion et de la diversité, ce qui en fait un outil éducatif très précieux !

On le sait, il est difficile de capter l’attention des enfants et de leur faire passer des messages importants de manière ludique. Les marques de jouets ont tout à jouer sur cette problématique ! En développant leurs gammes, elles ont le pouvoir de représenter la société de manière plus réaliste aux enfants. C’est une démarche qui n’est pas négligeable puisque cela permet de créer du lien et de les sensibiliser dès le premier âge, pour tendre vers une société plus inclusive.  

 

Alors que nous réserve l’industrie du jouet dans cette dynamique d’inclusivité ? 

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