La vague rose

Le rose est décidemment la couleur de l’année 2023 ! Qu’il s’agisse de mode, de déco, de produits high tech, de packagings, et même de cheveux ! En bref, pour être tendance, en 2023, il vous faut du rose à tout va.

En ce mois d’octobre, le rose est tout particulièrement sur le devant de la scène et pour une raison bien précise : c’est Octobre Rose, la campagne annuelle visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Chaque année, de nombreuses marques s’emparent du sujet en proposant des campagnes ornées de rose dans le but de récolter des fonds pour la recherche. Cette année, c’est 178 215 posts en lien avec Octobre Rose, qui ont été publiés sur les réseaux sociaux en France … soit 29% de plus qu’en 2022 (Visibrain, 2023) !

Une vague rose particulièrement forte et visible cette année, voici notre décryptage du phénomène !

Pourquoi octobre rose prend de l'ampleur ?

Prévenir plutôt que guérir.

La première dimension à prendre en compte dans ce phénomène est notre changement de relation à la santé. La période Covid nous a poussé à être davantage attentifs à la prévention (vs la curation) … rappelez-vous les campagnes de gestes barrière à répétition ! À ce titre, en 2020, 82 % des Français déclaraient avoir fait évoluer leurs habitudes de vie au cours des 12 derniers mois afin d’entretenir leur santé et celle de leurs proches (Synadiet x OpinionWay, 2020). Il est donc naturel que la prévention pour le dépistage du cancer du sein trouve de plus en plus d’écho auprès de ses publics. L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » a, plus que jamais, le vent en poupe. En témoigne l’explosion du marché des compléments alimentaires ces dernières années (lire notre article à ce sujet ici)

Santé des femmes : levez les tabous !

2ème explication : la levée de nombreux tabous sur la santé physique et mentale des femmes. Qu’il s’agisse des menstruations, de la grossesse, du post-partum, ou bien de la charge mentale, les langues se délient progressivement. On voit d’ailleurs fleurir des marques qui se spécialisent sur cette cible, comme Jolly Mama, qui propose des compléments alimentaires & snacks pour la santé des mamans et de leurs bébés lors de la grossesse, de l’allaitement ou de la période post partum. La récente campagne « Règles Élémentaires » est également un parfait exemple : plus d’un tiers de lycéennes et collégiennes choisiraient de ne pas se rendre à l’école pendant leurs règles (OpinionWay 2023). Pour briser le tabou entourant les règles dans le milieu scolaire, l’association Règles Élémentaires a lancé une campagne de sensibilisation mettant en avant les effets néfastes que peuvent avoir les mensualités sur la scolarisation. Ça avance …

Le rose a le vent en poupe.

Il ne vous aura pas échappé que le rose était probablement LA couleur de l’année 2023. C’est d’ailleurs Pantone qui avait donné le ton dès fin 2022, en décrétant Viva Magenta couleur de l’année. Ce regain d’amour pour le rose, on le doit aussi au phénomène pop du film Barbie, sorti cet été, et d’une tendance émergée dans son sillon : le Barbie Core. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvé avec du rose à foison quel que soit le secteur !

Tous les secteurs se mobilisent

En ce mois d’Octobre Rose 2023, rare sont les marques qui ne communiquent pas sur ce sujet ! D’ailleurs, le rose et la sensibilisation au cancer du sein ne sont plus uniquement réservés aux marques girly de cosmétiques, beauté ou de bijoux. Hôtellerie, assurances, industrie sportive … c’est l’occasion pour tous les secteurs de se mobiliser et même de collaborer pour créer ensemble en faveur d’Octobre Rose.

À plusieurs on est plus forts

La marque de lingerie féminine Aubade collabore, par exemple, avec l’hôtel Fauchon Paris pour réaliser un co-menu solidaire. Un menu (évidemment) 100% rose, contribuant au financement de la recherche pour la lutte contre le cancer du sein. Une collaboration originale qui nous donne envie d’aller se régaler autour d’un repas élégant et engagé !

Autre collaboration étonnante : la marque de mode new-yorkaise Hellessy s’est associée à French Bloom, marque française des vins effervescents sans alcool. Octobre Rose était l’occasion pour eux de réaliser une collection capsule en édition limitée comprenant 3 pièces emblématiques accompagnées d’une bouteille de rosé effervescent. Et évidemment une partie des bénéfices sont reversés à une organisation engagée pour la lutte contre le cancer du sein.

D’autres secteurs, pour le moins inattendus, s’engagent pour cette cause. C’est le cas de l’armée de l’air qui a communiqué sur sa mobilisation et sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein sur Instagram, à travers cette photographie d’un sublime ciel rose.

répondre aux attentes des consommateurs

Quand on parle engagement RSE, on pense tout de suite aux causes environnementales, mais la dimension sociale et sociétale est toute aussi importante et attendue par les consommateurs. D’ailleurs, 89% des consommateurs attendent des marques qu’elles contribuent au bien commun (l’ADN, 2022). Il est donc primordial pour ces dernières de se positionner comme acteur de la société en choisissant un combat qui leur ressemble (la fameuse Raison d’Être d’une marque). 

Sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, c’est adresser une cause grand public, connue de tous, et qui touche (avec plus ou moins de proximité) une grande partie de la population française : rappelons que le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en France. Une cause qui semble donc « abordable » pour répondre à la demande d’engagement sociétale des consommateurs. 

Octobre rose : quelles opportunités pour les marques dans les années à venir ?

1) Libérer la créativité pour être plus distinctif. La campagne Octobre Rose est une fabuleuse opportunité pour les marques d’exprimer leurs valeurs profondes de manière créative et différenciante. Personnaliser le message au filtre du positionnement de la marque et de sa personnalité, c’est assurer d’être 100% aligné dans sa démarche d’engagement sociétal.

2) Élargir les horizons. Le cancer du sein est un parcours long et complexe dans lequel beaucoup d’acteurs interviennent : associations de patients, groupes de parole, pratiques paramédicales, corps médical, etc … Il est suffisamment riche pour choisir un partenaire pertinent au regard du savoir-faire et du métier de votre marque … et peut-être mettre en place un partenariat long terme, 12 mois par an … qui sait ?!

3) Oser s’aventurer au-delà du rose. Le rose c’est bien, mais enrichir le rose c’est mieux ! Créer des univers graphiques plus larges et personnalisés, permettant aux marques de mieux se distinguer dans cet océan de rose, en créant de nouveaux symboles, proposer des associations de couleurs avec le rose ou encore créer un logotype spécialement pour l’occasion … beaucoup de possibilités s’offrent à vous, alors : foncez !

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