Monnaie de Paris X Lacoste

CONTEXTE

La Monnaie de Paris crée chaque année un objet d’exception qui met en valeur le savoir-faire à la française en collaboration avec une marque sélectionnée du comité Colbert.

Un objet d’exception qui se présente sous forme d’écrin qui doit refléter et être à l’image des deux maisons et de leur savoir-faire unique. Ce coffret abrite une pièce de monnaie de collection et d’exception d’un kilo d’or pur.

Cette année, la Monnaie de Paris s’est associée avec la marque Lacoste, marque incontournable du patrimoine sportif et de la couture française.

Dans ce, Subdesign a été interrogé pour créer le nouvel écrin de la Monnaie de Paris pour l’édition 2023.

Un coffret qui devra être entièrement pensé dans sa globalité (forme, matériaux, système d’ouverture etc…) en accord avec la thématique et sera révélé à l’occasion de l’incontournable tournoi de tennis des internationaux de France au stade de Roland Garros, partenaire historique de la marque Lacoste.

CHALLENGE

Comment traduire les univers des deux maisons à travers cet objet d’exception ?

Sur des codes et quelles valeurs des marques s’appuyer pour mettre à l’honneur l’élégance sous toutes ses formes ?

Notre réponse

La définition de la forme pour cet objet est apparue comme évidente : le court de tennis à travers le rectangle et des dimensions issues des dimensions réelles d’un court.

 

Les couleurs utilisées sont emblématiques de la marque LACOSTE à savoir blanc qui confère à l’écrin un effet épuré et monochrome et qui permet de magnifier les différents jeux de textures utilisées sur l’ensemble du coffret.

L’ensemble du coffret est revêtu d’un cuir d’agneau sur lequel nous avons joué avec embossages et débossages qui créent des zones graphiques issues de l’ADN de Lacoste : la balle de golf, le quadrillé du filet de tennis, ou le piqué du polo emblématique de la marque.

Le coffret ouvert révèle la monnaie d’1 kg d’or qui se trouve dans un support transparent (qui permet de la transporter) et est placée sur un fond vert de velours : le vert LACOSTE.

Celui-ci évoque un trophée qui met en valeur à la fois le sport et la pièce.

Le miroir derrière la pièce permet de dévoiler subtilement son revers, visible d’un même coup d’œil et qui crée une certaine perceptive et profondeur.

Pour finir, on y trouve un tiroir qui donne accès à la brochure explicative du projet et aux gants permettant de manipuler cette pièce d’exception. 

Un subtil et élégant mariage de deux marques réunies dans un objet exceptionnel.