Make it POP! Les boissons sans alcool à l’assaut de la Gen-Z

La Gen-Z marque de son empreinte le monde par son approche disruptive de la consommation. Toujours connectée, elle vogue au gré des tendances sur les médias sociaux et peut sembler insaisissable. Les zoomers cherchent des marques à leur image, qui s’intéressent à leurs problématiques. C’est pourquoi nous vivons depuis un an et demi une course à la séduction de cette nouvelle génération : nouvelles gammes, refontes graphiques, nouveaux positionnements… L’œil de Sub se plonge dans le renouveau dun marché très concerné par cette nouvelle génération : celui des boissons rafraîchissantes sans alcool.

La vieille garde fait peau neuve.

Pepsi et Coca-Cola ont décidé qu’il était temps de séduire et fidéliser la Gen-Z. 2023 sera donc l’année de la refonte des boissons rafraîchissantes. Du côté des sodas, les marques cassent la distance avec la jeunesse grâce à des identités moins sérieuses et plus optimistes. Mirinda repense son logo et son univers de marque autour de son M pour un « M’pactful new look ». Couleurs rafraichissantes, graphismes ludiques : le nouveau branding gagne en dynamisme et énergie. De son côté, Fanta simplifie son logo pour s’inscrire dans une posture de marque « lifestyle », inspirant les consommateurs à « trouver le fun dans leur vie ». Avec ses illustrations bold et joyeuses, Fanta adopte un ton de voix ludique et positif. 100% en ligne avec les attentes des consommateurs, en demande de légèreté. 

Du côté des jus, Minute Maid harmonise son identité graphique et nous plonge dans un univers de fruits et de formes tout en rondeur. 

Les petits nouveaux bousculent les codes. 

En réactance aux géants des sodas, de nouvelles marques font leur apparition. Leur promesse ? Des sodas « fonctionnels », moins sucrés, probiotique ou contenant du CBD, mais hors de question d’être ennuyeux ! Ollipop et Poppi quittent les territoires graphiques de la santé fonctionnelle pour des identités pop, colorés et plus audacieuses que les sodas traditionnels.  

Contrairement aux autres boissons au CBD très apaisantes. Naka explore un univers coloré, riche et électrique. Mais cet univers dégage une certaine sérénité avec sa méduse suspendue dans les airs et le temps. 

Une bulle d’air et de plaisir. 

Les nouveaux consommateurs sont friands de produits les aidants à trouver leur équilibre intérieur. Les marques d’eaux pétillantes répondent à l’appel et lancent de nouvelles gammes. Evian+ propose une eau pétillante riche en zinc et en magnésium pour nourrir son esprit. Accompagnée d’une identité graphique colorée et apaisante avec le mot « mind » qui domine le visuel. 

De son côté, San Pelegrino opte pour un moment de plaisir et de douceur. Sa gamme Momenti impose ses tons pastel et sa promesse d’un bon goût de fruit … tout en douceur. 

L’El Dorado du gaming. 

 Dans un autre registre, il est impossible de parler de la Gen-Z sans parler de gaming. Si les boissons énergisantes ont toujours fait partie du monde du jeu vidéo en ligne, elles sont très associées aux sports extrêmes. C’est ce constat qui a mené à la création de Holy Energy et de Levelup. Des boissons énergisantes s’appropriant les codes de l’e-sport (logos, mascottes, couleurs flashy) et de la musculation (produit en pot et shaker). 

Mountain Dew a fait le choix de la performance en lançant Game Fuel. Une ernergy drink qui colle parfaitement aux codes de l’e-sport, avec ses jeux contraste et ses typos plus bold que bold. 

D’ici la fin de l’année le rayon des boissons ne ressemblera plus celui que nous connaissons. Entre l’arrivée de nouveaux produits, de nouvelles gammes et la volonté des acteurs historiques du secteur de ne pas perdre du terrain, le marché des boissons rafraîchissantes a atteint un point de pivot générationnel qui augure encore beaucoup de changements d’ici 2024. 

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